Quoi faire aujourd'hui en haute garonne ?

La Haute-Garonne est un département situé au cœur de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, une région qui est dans le sud-ouest de la France. C’est une terre qui regorge de nombreux musées, de forteresses, de châteaux, de parcs historiques et qui regorge d’un immense patrimoine culturel. Si vous êtes en Haute-Garonne ou si vous pensez vous rendre dans cette région très bientôt, voici quelques endroits que vous pourriez visiter.

Le musée des Augustins, le conservatoire des meilleurs tableaux et cultures

Encore appelé Musée des Beaux-Arts de Toulouse, le musée des Augustins est un grand bâtiment dans lequel on retrouve un grand nombre de collections impressionnantes de tableaux et de sculptures datant du début Moyen Âge. Il se situe au cœur de la cité dans l’ancienne demeure des Augustins et on y retrouve plus de 4000 pièces de peintures qui vous offrent un cadre d’une splendeur unique au monde. Ce musée a également une réputation écologique. Il abrite un beau jardin communément appelé « Les jardins d’un couvent ».

Le Pont du Gard

C’est le pont-aqueduc romain le plus haut au monde. Le Pont du Gard est un édifice à trois étages qui s’étend le long de forêts et de garrigues. Il date du 1er siècle et fait 48 mètres de hauteur avec 275 mètres de longueur. Grâce aux multiples travaux de rénovation, ce pont est aujourd’hui compté parmi les patrimoines mondiaux de l’UNESCO. Si vous êtes un adepte des belles vues, vous en aurez plein la vue sur le Pont du Gard. Le paysage est tout simplement éblouissant. C’est l’une des raisons qui justifient le nombre élevé de touristes qui viennent y passer du bon temps chaque année.

Le Zoo African Safari

Situé à 20 minutes de Toulouse, le Zoo African Safari vous amène à la rencontre des animaux les plus rares au monde. On y retrouve plus de 600 animaux sauvages répartis en 80 espèces différentes dont plusieurs sont en voie de disparition. Ce parc vous offre deux types de visites :

  • la visite à bord d’un véhicule : elle est conçue pour ceux qui ne supportent pas le contact direct avec les animaux ;
  • la visite du parc à pied : elle est idéale pour les fans de la faune qui recherchent une expérience unique.

Au Zoo African Safari, vous trouverez aussi des jeux, des spectacles d’animaux fantastiques et un service de restauration.

Le canal du Midi

C’est un chef-d’œuvre architectural que vous devez visiter absolument. Il passe entre la mer Méditerranée à l’Océan Atlantique et a été construit sous le règne de Louis XIV par Pierre-Paul Riquet et finalisé au XIXe siècle. Long de 241 kilomètres, c’est l’un des endroits les plus visités de la Haute-Garonne. Vous pouvez le parcourir à pied, à vélo ou encore en bateau. L’été est la meilleure période pour vous y rendre. Vous profiterez de la fraîcheur et de la beauté de ses allées et de ses eaux calmes.

Enfin, si vous avez un petit creux au cours de vos visites, demandez à manger du cassoulet. C’est la spécialité de la région.

Contact