auvergne

Quelles sont les villes les plus visitées en Haute-Loire ?

Le département de la Haute-Loire est un département très touristique, surtout pendant la période estivale. C'est un département qui regorge de lieux d’exception. En dehors des villages fleuris, on y trouve des villes exceptionnelles. Certaines villes, plus que d’autres, sont des incontournables et il est tout simplement inimaginable de visiter ce département sans faire le détour.

Le Puy-en-Velay

En Haute-Loire, la ville de Le Puy-en-Velay est une véritable attraction touristique, notamment en raison du fait qu’elle abrite deux monuments très importants qui sont le jardin Henri Vinay et le musée Crozatier. En période estivale, les touristes se bousculent pour visiter ces merveilles parce qu’en plus de leur attrait culturel, elles offrent un spectacle de floraison unique dans la région.

Mieux encore, la ville, du haut de ses 630 mètres d’altitude, profite d’un magnifique fleurissement, en partie dû à la présence du Centre aqualudique, l’un des lieux les plus arborés de la ville. La magnifique fontaine du faubourg Saint-Jean, elle aussi, apporte un charme naturel au lieu.

De façon générale, cette ville impressionne par ses rues pavées, ses édifices religieux ainsi que ses dentelières qui lui donnent un charme provençal. Pour ceux qui sont en quête d’un lieu où se loger en Haute-Loire, il n’y a pas mieux.

Langeac

Quoiqu’en Haute-Loire, les villes se ressemblent, Langeac reste une exception à la règle. Cette ville porte, à elle seule, l’héritage d’un passé moyenâgeux qui, en dépit des années, n’a pas changé. La ville a donc gardé cette identité historique qui en fait une véritable attraction. Tout au long de l’année, elle reçoit des touristes en permanence, attirés par les différentes foires qui y sont organisées à savoir la Foire bio ou encore la Foire au fromage, pour ne citer que celles-là.

L’une des raisons pour lesquelles les touristes y affluent est la présence du grand parc et du camping. C’est à la fois le paradis des campeurs et celui des amoureux de la nature. Le parc arboré s’étend, en effet, sur près de 12 hectares. Mieux encore, la ville est propice aux expéditions en canoës du fait de la présence d’une rivière d’eau vive. Course, randonnées, cyclos, raid, ce sont là autant d’activités qu’il est possible de faire à Langeac.

Yssingeaux

Véritable attraction internationale, Yssingeaux est de loin l’une des villes les plus connues du département de Haute-Loire. Cette attractivité, elle le doit surtout à l’implantation de l’École Nationale de la Pâtisserie. Un établissement de renommée internationale qui accueille des apprentis pâtissiers venus du monde entier pour apprendre l’art pâtissier à la française.

Par-dessus tout, la ville est un jardin vivant, avec ses parterres de fleurs de tous genres, notamment des plantes vivaces aux couleurs survitaminées qui décorent la majeure partie des lieux publics de la ville. Les randonneurs trouveront probablement leur bonheur dans les plaines étant donné que la ville est située à plus de 800 mètres d’altitude.

C’est sans compter sur le patrimoine historique et culturel de la ville composé essentiellement de monuments moyenâgeux et de fontaines. Il n’est tout de même pas possible de quitter cette ville de Haute-Loire sans visiter la chaîne de sucs volcaniques ou d’aller se promener sur les bords du dernier fleuve sauvage d’Europe, la Loire.